Le métier à tisser

Modifié par Estelledurand

Le métier à tisser de Vaucanson (exposé au Musée des Arts et Métiers) fut le premier prototype de machine automatique : un système de carte perforée programmait le motif à tisser, l'ouvrier n'était plus nécessaire.

Le métier (au sens de machine) ne servit jamais, notamment à cause du risque social encouru (chômage massif, révoltes ouvrières). Un modèle intermédiaire fut conçu ensuite par Jacquard, dans lequel la carte perforée ne remplaçait pas l'ouvrier, toujours nécessaire au fonctionnement de la machine.


Un métier à tisser de Joseph-Marie Jacquard, XIXe siècle.


Avec la révolution industrielle du début du XIXe siècle, on assiste à des révoltes ouvrières contre la mécanisation, qui supprime certaines tâches exécutées par les ouvriers, c’est-à-dire qui supprime certains métiers humains. On appelle ce mouvement : luddisme (voir les trois perles suivantes sur le sujet).

Cette ambiguïté du terme "métier" pose une question : si les machines peuvent avantageusement remplacer les êtres humains, serait-ce parce que les êtres humains étaient traités comme des machines ?


Lisez les perles suivantes et répondez à ces questions :

1. Selon vous, avant l'existence des filatures et des usines textiles, avait-on autant d'habits qu'après ? Diriez-vous que ces innovations techniques sont bénéfiques pour les hommes ?   

2. La révolte ouvrière est-elle un refus du progrès technique, ou bien une question sociale ? Expliquez la logique à l'œuvre.

3. À partir de cet exemple, identifiez ce qui relève d'une dimension libératrice, et ce qui relève d'une dimension ou d'un effet aliénant de la technique. Pensez-vous que la technique puisse échapper à cette ambivalence ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0